Qu’est ce que la psycho-somatothérapie?

apple-blossoms-1368187_960_720

  • Définition

La psycho-somatothérapie est une thérapie pléni-intégrative. Plénière car elle est complète et intégrative car elle utilise les grands courants validés de la psychanalyse et les nouvelles approches thérapeutiques. Sa spécificité est de prendre en compte la personne dans sa globalité. C’est à dire sur le plan psychique-analytique, le plan émotionnel-relationnel et le plan corporel.

  • Création

Cette spécialité a été créé par le Docteur Richard MEYER médecin psychiatre psychothérapeute et psychanalyste, fondateur de l’EEPSSA Ecole Européenne de Psychothérapie Socio-Somato Analytique basée à Strasbourg.

  • Centre de formation

L’enseignement sur 4 ans est à la fois théorique, clinique et expérientiel. Les élèves ont des cours théoriques et pratiques leur permettant d’expérimenter différentes techniques pour ensuite les proposer aux patients. Un suivi psychothérapique en parallèle puis tout au long du métier de psycho somatothérapeute avec des intervisions et des surpervisions régulières sont imposés dans le respect du code de déontologie.

Cette école forme à « l’être thérapeute » dans une dynamique d’enrichissement par le questionnement, l’adaptation au monde qui bouge, l’ouverture aux différentes cultures. Dans ce cadre, le thérapeute peut se remettre en question à chacun moment et être plus efficace pour accompagner le patient au mieux dans le champ des possibles.

  • Techniques

Une part importante de la thérapie est dédiée au corps, objet des mémoires psycho-somatiques et siège des émotions. Par le biais de différentes techniques cognitivo-comportementaux, systémiques (étude des systèmes/groupe), somato-thérapiques, somato-analytiques, humanistes et psychanalytiques, le psycho-somatothérapeute accompagne le patient en fonction de ses besoins vers un mieux être global.

  • Orientation

L’école dispense d’une formation obligatoire en psychopathologie. Ainsi le psycho-somatothérapeute peut identifier les différentes pathologies et orienter son client vers des médecins, des psychiatres ou autres professionnels de santé.

  • Durée d’une thérapie

Les thérapies peuvent être brèves de 3 à 10 séances ou de moyenne durée ( 10 à 24 mois).
Les thérapies brèves sont indiquées pour les souffrances d’ordres symptomatiques c’est à dire pour un problème précis.
Les thérapies moyennes sont prescrites pour un travail plus en profondeur, un mal être général.

  • Objectifs

La psycho-somatothérapie permet aux patients de mieux se connaitre, de mieux comprendre les mécanismes psychiques et corporels pour ainsi faire face aux difficultés de la vie avec une plus grande autonomie.

« On ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration. » Socrate