Les outils thérapeutiques

rock-4234805_960_720

  • Walk and talk – la thérapie en marchant

Approche qui semble de prime abord simple mais véritablement efficace. Marcher et parler dans la nature. Thérapie par le mouvement en s’imprégnant du paysage, des sensations physiologiques liées à la marche, observer les interactions avec les oiseaux, les bruits de la forêt, les odeurs, la végétation qui change au fil des saisons et la parole qui peut se libérer sans crainte du jugement, sans résistance. Dans le flux du procès. Cette approche invite à se reconnecter à la nature et à sa propre nature profonde.

  • La Somatothérapie

C’est une thérapie par le corps permettant de prendre conscience de la relation qui existe entre les émotions refoulées et les douleurs corporelles. Par le toucher thérapeutique, la respiration, le mouvement, le regard intérieur, le patient se reconnecte avec ses sensations corporelles. Cette thérapie invite au lâcher-prise, à reposer le mental pour ressentir le corps et ainsi laisser émerger les émotions enfouies dans la sécurité d’un cadre bienveillant et dans le respect du rythme du patient. Le corps émotionnel peut ainsi s’exprimer et se libérer de ses maux. C’est une pratique qui se distingue de la thérapie classique verbale. On ne cherche pas à analyser mais plutôt à ressentir.

  • La thérapie de groupe

C’est un travail proposé en petit groupe avec des personnes suivant en parallèle une thérapie individuelle. Il s’agit à travers la parole de chacun de se rencontrer soi, de rencontrer l’autre, créer du lien, se comprendre à travers les interactions les difficultés communes ou singulières de la vie.

Mon rôle est celui d’assurer un cadre sécurisant où l’individualité de chacun peut s’exprimer dans le respect et la bienveillance. En effet ce peut être un exercice difficile de s’exposer au regard de l’autre car cela peut générer la crainte d’être jugé. J’utilise en parallèle des procédés corporels pour guider le groupe et dénouer des blocages comme le sculting, le psychodrame et les constellations familiales.

  • La psychogénéalogie

Il est question d’un travail avec le patient sur son arbre généalogique (ses ascendants, aïeux) pour mettre en lumière des problématiques transgénérationnelles (secrets, conflits, décès cachés, etc…) non résolus engendrant une répétition des traumatismes de génération en génération. Ainsi placé ou re-placé dans son arbre généalogique, le patient peut comprendre les mécanismes qui l’entravent et ceux qui le ressourcent. Se défaire des loyautés invalidantes et créer sa propre destinée.

  • L’hypnose thérapeutique

L’hypnose Eriksonienne est une méthode thérapeutique validée par la science et utilisée par de nombreux thérapeutes. Il s’agit d’aider les personnes à entrer dans un état de conscience modifiée pour accéder à une partie de leur inconscient. Ainsi un travail de recadrage va permettre de modifier le sens d’événements passés, d’apaiser des émotions perturbantes, de se libérer de fausses croyances, de réduire des troubles du comportements (TOC, phobies,etc…) ou d’atténuer des sensations de peurs.

  • L’interprétations des rêves

Il existe autant d’interprétations des rêves que de rêves. Il serait donc insensé de donner une explication claire aux rêves qui sont par définition une succession d’images imbriquées sans logique apparente rationnelle. Pourtant, certains de nos rêves récurrents ou intenses préoccupent et semblent vouloir apporter un message. Je propose de vous donner une ou plusieurs significations à vos rêves, dans leurs symboliques et aussi dans leur processus.

  • La Gestalt thérapie

Cette méthode s’adresse aux personnes qui se sentent sous pression, qui fonctionnent avec leur tête plutôt qu’avec leurs sensations et donnent rarement cours à leurs émotions. Contrairement à la psychanalyse qui analyse-interprète, la gestalt expérimente de nouveaux comportements, des mises en action. C’est une thérapie de l’ici et maintenant, sur les besoins. Elle aide au développement de l’indépendance, encourage à la manifestation des émotions et invite à redéfinir ses frontières.

  • L’éco-gestalt

Il s’agit d’un travail sur soi – les autres – l’environnement. En lien avec la Terre et la Nature, c’est une thérapie qui invite à prendre soin de l’état du monde. A entrer dans son intériorité, à accueillir ses ressentis du vivant en soi et autour de soi. Réfléchir sur les interactions profondes entre la nature et les hommes dans une prise de conscience des problèmes environnementaux. On parle aussi d’éco-thérapie ou thérapie verte.

  • La relaxation et la présence juste

La relaxation est un travail corporel basé sur la respiration et le relâchement musculaire. Apprendre à détendre le corps et l’esprit. Normalement, le sommeil permet ce relâchement. Quand vous n’arrivez plus à vous détendre, à vous relâcher (car votre quotidien est de plus en plus chargé) il est bon d’arriver à prendre de la distance avec les trop pleins d’activités, les pensées envahissantes, les réseaux sociaux et autres médias chronophages. Prendre le temps d’être avec soi.

La relaxation a pour but de détendre le corps et calmer l’esprit et le mental.

Je propose des exercices de relaxations pour les personnes présentant des troubles de l’attention, de stress ou d’angoisses, d’insomnies, ayant des tensions musculaires, ou tout autre forme de tension. Par des exercices de respirations, de mouvements corporels ou d’hypnose douce, nous accéderons à un mieux être intérieur.

La présence juste ou méditation est une pratique personnelle que l’on retrouve dans beaucoup de cultures et qui existent depuis des milliers d’années. C’est d’abord un état de relaxation qui descend vers un état de conscience modifiée avec la perception du corps et de l’esprit. Elle allie concentration et contemplation. C’est une pratique qui n’est pas aussi simple qu’on le pense. Car pour une bonne attention, il est important de ne pas partir dans ses pensées ou s’endormir par exemple. La présence juste a pour intention de descendre dans les profondeurs de l’être tout en restant connecté à l’ici et le maintenant. En méditant, vous développerez votre concentration et éveillerez votre bonne énergie.

« Plus l’homme développe sa vertu, plus la qualité de son bonheur accroît » Spinoza